duplex multiplex estrieLes multiplex et maisons unifamiliales en rangée de deux étages pourraient s’avérées des choix économiques, écologiques et socialement dynamiques pour les personnes seules, les couples retraités et les familles voulant habiter la campagne.

Cette approche, encore inexploitée, auraient de nombreux avantages comparativement à la maison unifamiliale détachée pour la réduire les coûts de construction, de chauffage et d’entretien, tout en favorisant l’économie de partage et l’accession à la propriété ou à un logement décent.
Compte tenu des technologies actuelles de construction, l’insonorisation ne serait pas un problème et une bonne compartimentation éliminerait les risques de propagation du feu, des polluants ou des insectes. Les occupants pourraient donc jouir de la quiétude des lieux.

Des habitations plus économiques

duplex semi-detacheDans un contexte de développement résidentiel coopératif en milieu rural, la construction de maisons avec des murs mitoyens (en rangée) réduit à la fois les coûts de construction et les coûts de chauffage.

La construction d’immeubles mitoyens permet aussi la réalisation d’un système de chauffage géothermique commun pouvant réduire de 70% les coûts de chauffage tout en permettant la climatisation.

Les étages réduisent les coûts. Pour une même superficie de plancher habitable, les maisons à étages sont plus économiques que les maisons d’un seul niveau car les fondations et le toit sont réduits.

duplex rangee campagne Plus de logements réduit individuellement les coûts. Dans le cas d’un duplex, les coût de la plomberie et de la distribution électrique sont moindres. Cela dit, faire venir un carreleur, un peintre, un plâtrier ou toute entreprise spécialisée pour plusieurs logements, en particulier dans une région rurale, permet de réduire, par logement, les coûts reliés aux déplacements, aux achats, à la gestion et au travail.

La densité réduit les coûts. La construction rapprochée permet de réduire la longueur des rues et des infrastructures. Cela permet la réalisation de stationnements communs de proximité.

Les duplex: des logements plus accessibles

duplex sherbrookeD’un point de vue purement économique, la construction d’un duplex par un propriétaire occupant avec un revenu de location a toujours été une approche gagnante pour le propriétaire et pour le locataire.

Pour le propriétaire aux revenus limités ou irréguliers, c’est un moyen de lui permettre l’accès à la propriété.

Pour le locataire moins fortuné, qui ne peut pas avoir accès au crédit, la location d’un logement dans un duplex habité par le propriétaire est généralement un bon choix pour la qualité de vie et l’accès à un logement bien entretenu.

plan duplex mitoyenLes duplex permettent d’avoir des logements de bonnes dimensions au rez-de-chaussée avec une ou deux chambres fermées qui sont entièrement accessibles en fauteuil roulant.

Dans le cas de logements ruraux, éloignés des divers services sociaux, cela permet d’avoir une personne ressource vivant à l’étage (enfant ou ami) pour venir en aide à une personne en perte d’autonomie au rez-de-chaussée.

 

 

Un environnement humain dynamique
D’un point de vue social, le monde rural peut engendrer l’isolement et un grand sentiment de solitude. Des habitations de densité moyenne avec une combinaison de différents groupes d’âge et de revenus ainsi que l’utilisation de lieux communs favorisent les rencontres, l’entraide, le partage, la créativité, la curiosité, le changement. Bref, cela crée un environnement humain dynamique et évolutif.

Par Yves Perrier
2017/09/23