drain de plancherDrain extérieur ou drain intérieur?
Bien que le drainage par l’extérieur soit généralement la norme, le drainage par l’intérieur est de plus en plus populaire en rénovation. En effet, pour les maisons existantes, il est parfois difficile d’avoir accès à l’extérieur pour faire une bonne imperméabilisation et un bon drainage.
L’accès à la fondation est parfois difficile et très coûteux. Il faut parfois démolir des obstacles comme des balcons, trottoirs et terrasses puis les reconstruire.
Certains types de propriétés sont plus problématiques. Les maisons de ville ont des murs mitoyens qui ne peuvent pas être drainés de l’extérieur.
Dans plusieurs cas, installer un drain intérieur devient une technique de drainage plus économique et plus appropriée.

drainage_interieur_conventionnelLa pratique courante en drainage intérieur
La pratique habituelle consiste à poser une membrane de drainage en plastique gaufré sur la face intérieure du mur de fondation. La membrane est posée sur toute la surface située sous le niveau du sol et elle descend jusqu’à un drain intérieur qui dirige les infiltrations d’eau vers une fosse de retenue tout comme on le fait avec un drain extérieur.
Cette pratique fonctionne, mais elle a plusieurs défaut.
D’abord, elle est relativement rigide, ce qui la rend difficile à installer sur des murs un peu irrégulier et sur les semelles de fondation qui ne sont pas toujours de niveau.
Ensuite, il est difficile de sceller convenablement le haut de la membrane contre les fuites d’air humide ou de radon.
Finalement, la membrane gaufrée n’est pas très robuste et peut être écrasée lors de la mise en place du béton. Une nouvelle approche règle ces problèmes.


drainage_interieur-amelioreUne membrane d’étanchéité mieux scellée

La nouvelle approche consiste à remplacer la membrane de drainage par une membrane d’étanchéité flexible, mais robuste, fixée mécaniquement sur le mur.
La membrane gaufrée n’est pas nécessaire pour que l’eau s’égoutte vers le bas. Il faut seulement éviter de coller la membrane. Une membrane d’étanchéité souple épouse mieux le mur de fondation et elle est beaucoup plus simple à sceller dans le haut au joint de la fondation.

Drain intérieur: un système performant

Le système de drainage de plancher Drain SDI Pro de l’entreprise Safe Basements Inc est conçu spécifiquement pour cette fonction. Il permet de créer un drain horizontal sur le dessus de la semelle de fondation qui recueille les infiltrations d’eau et les dirige vers un drain MultiFlow situé sous la dalle de béton. Le SDI Pro a l’avantage de pouvoir être nettoyé en cas d’obstruction et il peut drainer un plus grand volume d’eau qu’une membrane gaufrée.
drain de solLe drain MultiFlow est aussi fabriqué par Safe Basement et au Québec, il est installé par l’entreprise Bisson Expert. Il a l’avantage d’être beaucoup plus facile à manipuler et à insérer qu’un drain perforé standard de 4 pouces de diamètre. Comme il ne fait d’environ 1 pouce de diamètre, il est beaucoup plus mince et nécessite moins de travaux de démolition pour la dalle de béton existante.
Comme il fait 7 pouces de hauteur, il permet d’abaisser davantage le niveau de la nappe phréatique qu’un drain circulaire de 4 pouces.

Une bonne combinaison
La combinaison de la membrane d’étanchéité avec le Drain SDI Pro et le MultiFlow crée la solution d’étanchéité la plus complète et la plus efficace sur le marché pour le drainage intérieur. Elle a comme avantage de bien contrôler les pressions hydrostatiques et de réduire l’humidité de la dalle de béton ainsi que ses problèmes associés.

Pour plus d’informations ou une soumission: www.bissonexpert.com

Par Yves Perrier
2019/08/25