_wc-doucheL’intérêt pour les douches à l’italienne semble prendre de l’ampleur. La douche devient moins un «meuble» autonome, mais plutôt un espace ouvert sur d’autres fonctions.

Cette approche à des avantages. Elle peut simplifier l’accès à la douche pour des personnes à motricité restreinte en éliminant le seuil de la douche, mais elle doit être bien conçue pour éviter des dommages par infiltrations d’eau ou des accidents causés par des planchers mouillés et glissants. De plus, il faudrait éviter que cette recherche d’esthétique engendre une augmentation d’entretien quotidien.

_douche verreDouches en verre: attention à la base
Il se vend beaucoup de bases de douches en acrylique pour recevoir les panneaux de verre.

Ces bases sont pratiques, peu coûteuses et faciles à poser, mais elles s’affaissent légèrement sous le poids des panneaux de verre et peuvent casser sous le poids combiné des panneaux et des usagers. On devrait limiter leur usage à des panneaux de faibles dimensions.

Il est plus prudent d’appuyer les panneaux de verre directement sur la céramique pour offrir un support ferme.

_douches ceramiqueCloison de verre ou de céramique ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une cloison de verre pour bénéficier des avantages de la douche à l’italienne. Les parois de verres demandent parfois beaucoup d’entretien pour conserver leur belle apparence et leur transparence.

Parfois, un mur de céramique ou un simple rideau peut suffire pour bloquer les éclaboussures de la douche. Un verre translucide demeure aussi un choix à faible entretien.

_douche italienneUn plancher bien drainé
Les planchers de céramique sont posés dans un adhésif qui forme une membrane étanche contre les fuites d’eau sous la céramique.
Cela dit, il faut tout de même donner une pente légère à la céramique pour que le plancher se draine bien et qu’il soit moins glissant. Cette pente devrait être d’environ 1:100, soit 1cm par mètre ou 1/8po par pied.

Cette nécessité peut être problématique lorsqu’on désire une douche sans seuil. En effet, dans ce cas, il faut abaisser légèrement le plancher donc couper dans la structure du plancher. Ceci nécessite aussi un renforcement de la structure du plancher.
Pour éviter cela, on choisi parfois de créer un seuil surélevé en céramique.

_drain carreUn plancher antidérapant
Les planchers de douches faits de grands carreaux de céramique sont pratiques pour l’entretien car ils ont peu de joints. De plus, lorsqu’ils sont utilisés avec des panneaux de verre qui descendent jusqu’au plancher ils constituent le prolongement visuel des carreaux du reste de la salle de bains. Ceci unifie l’apparence du plancher et participe au design contemporain recherché.
Cependant, les grands carreaux forment une surface glissante lorsqu’ils sont mouillées. Il existe des surfaces texturées qui les rendent plus antidérapantes, mais leur effet est limité en présence de beaucoup d’eau. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un tapis drainant amovible qu’on peut enlever pour l’entretien ou à chaque usage de la douche.

Le choix de petits carreaux de céramique est une autre option pour rendre le plancher antidérapant. En utilisant des joints en ciment-époxy, on réduit fortement leur entretien car ces joints sont imperméables et se salissent moins. De plus, on peut choisir de les colorer.

banc nicheNiches et bancs de céramique
De manière générale, je déconseille la réalisation de niches en céramique dans les douches pour former des tablettes. Même avec la présence d’une membrane étanche derrière la céramique, ces niches ne peuvent pas être inclinées pour être drainées. Il en résulte des surfaces où l’eau et le savon s’accumulent et qui favorisent la moisissure.
Cependant, on peut créer des niches avec un seuil incliné pour son drainage, afin d’y installer des tablettes grillagées encastrées dans le mur. De cette façon, les tablettes sont intégrées dans le mur sans accumuler d’eau ou de savon.

De même, je déconseille fortement la présence de bancs ou de tablettes de céramiques dont les coins durs et saillants deviennent très dangereux en cas de chute. Si nécessaire, un banc de bois bien hydrofugé demeure joli, plus sécuritaire et plus confortable.

_lumieres ledUn éclairage sécuritaire
L’éclairage des douches est maintenant plus simple et plus sécuritaire grâce aux plafonniers scellés avec éclairage LED. En effet, ce type d’éclairage est étanche à l’eau, il dégage très peu de chaleur, il s’installe dans peu d’espace et ne nécessite pas de boîte particulière pour la protection contre les incendies.

Des accessoires design et pratiques
Il existe maintenant des drains de planchers carrés qui facilitent leur insertion dans les carreaux de céramiques. Il n’est plus nécessaire de faire une coupe arrondie dans la céramique pour l’ajuster au drain.

Pour les produits et accessoires voir: www.drainlineaire.com

Par Yves Perrier
2019/01/21