usine solaireDepuis décembre 2018, une usine solaire de dessalement de l’eau de mer produit chaque jour 100 mètres cubes d’eau potable aux 3 000 résidents du village côtier de Witsand en Afrique du Sud.

En plus de la production solaire photovoltaïque, l’unité de dessalement par osmose inverse produit 300 mètres cubes d’eau potable supplémentaires par son raccordement électrique au réseau public en dehors des heures d’ensoleillement. Ce mode de fonctionnement hybride permet de couvrir les besoins en consommation d’eau des 3000 habitants, 24 heures par jour.

usine 1Le solaire à la rescousse de la sécheresse en Afrique du Sud
Depuis le mois de janvier 2018, des restrictions de consommation d’eau exceptionnelles ont été mises en place dans la province du Cap pour palier à la pire sécheresse que l’Afrique du Sud a vécue depuis un siècle. Des efforts extraordinaires de la population ont permis de repousser l’échéance du «Jour Zéro» où il n’y aurait plus eu d’eau potable disponible. Heureusement, des pluies importantes depuis le mois de juin 2018 ont permis de remplir les réservoirs qui alimentent les grandes villes, mais les petits villages demeurent fragiles aux sécheresses à venir. Le village de Witsand est désormais à l’abri de cette menace grâce à cette installation de dessalement solaire hybride, qui produit de l’eau potable même si le réseau électrique public fait défaut.

dessalement witsansUne première usine type facile à reproduire
Ce projet pilote, initié par l’université de Schwellenbosch, a prit 18 mois pour sa conception, son financement et sa construction, mais il pourrait maintenant être réalisé beaucoup plus rapidement. Il s’agit d’une solution durable et réplicable pour tous les villages côtiers des pays en développement aux prises avec des sécheresses récurrentes.

L’unité de dessalement OSMOSUN® est conçue et fabriquée par la société française Mascara Renewable Water. Les unités de dessalement d’eau de mer par osmose inverse OSMOSUN® sont les premières unités au monde fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Le projet a été réalisé en partenariat avec l’entreprise sud-africaine Turnkey Water Solutions (TWS ) et avec l’aide d’une équipe de consultants et d’entrepreneurs locaux.

La gestion de l’usine de dessalement est maintenant assurée par le personnel municipal qui surveille les activités quotidiennes de l’installation. Son fonctionnement est toutefois supervisé à distance et en temps réel par TWS et Mascara Renewable Water. Toutes les données de performance de l’usine seront disponibles publiquement via le site Internet (www.hessequa.gov.za), ce qui assurera la transparence des données.

Une solution doublement appréciée
L’énergie solaire photovoltaïque apporte une réponse durable à deux grands enjeux touchant l’Afrique du Sud : la fiabilité de son approvisionnement en eau potable et en énergie propre.

Par Yves Perrier
2019/03/06