1teinturesLa compagnie québécoise Saman offre une teinture pour le bois à base d’eau qui surpasse en qualités les teintures à l’huile. Il s’agit d’une teinture écologique sans odeur, qui sèche rapidement et qui ne laisse aucune trace de chevauchement des joints.

Les professionnels du milieu de la teinture peuvent maintenant éviter les odeurs désagréables de l’huile et tout en réduisant le temps d’attente entre les couches. Il n’y a aucune raison de s’en passer.

Une teinture sans odeur qui sèche rapidement
Contrairement aux teintures à l’huile qui émettent de fortes odeurs durant plusieurs jours les teintures à l’eau sèchent sans dégager d’odeurs désagréables. Une teinture à l’huile prend de 24 à 72 heures pour sécher selon les conditions de température et d’humidité de l’air.

Durant tout ce temps, elle dégage des solvants irritants dans l’air et des odeurs. La teinture à base d’eau de Saman sèche en 6 à 12 heures sans dégager d’odeurs et de solvants irritants. Il en résulte une meilleure qualité d’air et un travail plus rapide pour les professionnels et moins de désagréments pour les occupants.

Aucun chevauchement apparent des joints
Depuis toujours les professionnels utilisent les teintures à l’huile pour teindre le bois car les teintures à base d’eau étaient très difficiles à utiliser sans laisser de marque au chevauchement de deux couches.

La teinture de Saman élimine enfin ce problème grâce à sont effet de réactivation. La deuxième couche vient réactiver la première pour éviter l’effet de superposition des couches aux joints. Il est même possible de laisser un travail durant plusieurs minutes et de le reprendre sans que le joint soit apparent.

Une teinture qui ne relève pas le grain du bois
Parmi les avantages de cette teinture il faut mentionner qu’elle ne relève pas le grain du bois et qu’elle s’applique en une seule couche. Après l’application, le bois demeure parfaitement lisse et il n’est pas nécessaire de le poncer avant l’application d’un verni.

Une application facile
2joint_teinturesIl suffit de s’assurer que la surface à teindre soit propre et adéquatement sablée. On verse ensuite une petite quantité de teinture sur une éponge et on frotte dans le sens du bois. Pour que la couleur soit uniforme, on doit ensuite essuyer tout excédent avec un chiffon propre. Personnellement, je trouve que l’essuyage est un peu plus long avec ce produit qu’avec les teintures à l’huile mais le résultat en vaut vraiment le coup.

Des couleurs variées
Il existe 27 couleurs standard pré-mélangées mais il est possible d’obtenir jusqu’à 128 couleurs en combinant deux teintures de base. Ces recettes sont faciles à réaliser il n’y a qu’à mélanger les deux couleurs dans les proportions indiquées. Les teintures étant parfaitement stabilisées, il est aussi possible de mélanger trois ou quatre couleurs et obtenir une infinité de teintes comme on le ferait avec de l’aquarelle.

Si vous choisissez les couleurs pré-mélangées je vous recommande aussi d’utiliser la trousse d’application de base qui incluent une éponge pour l’application, une paire de gant et un chiffon d’essuyage.

Si vous voulez réaliser des couleurs à partir de deux couleurs de base vous aurez aussi besoin d’un contenant gradué et une bouteille de mélange offerts dans une trousse d’application.

Pour plus d’informations sur les planchers de bois et les vernis: www.plancherpm.com

Par Yves Perrier
2015/10/15