cuisine design contemporain renovationOn dit que la cuisine est le coeur de la maison. C’est généralement la pièce qui définit le style de son aménagement intérieur.

Cette affirmation est encore plus vraie dans les maisons contemporaines aux aires ouvertes. Dans ces maisons, où on aperçoit tout d’un seul coup d’oeil, il est préférable de recherché un design épuré, une harmonie de style et de couleur et un nombre limité d’objets.

Le style contemporain actuel se définit par des lignes épurées et une forte expression des lignes horizontales et verticales. On utilise aussi le carré qui est une forme pure. Actuellement, la courbe est peu présente.

Design cuisine : Le règne du tiroir horizontal

cuisine design contemporain montrealLa venue des grands tiroirs horizontaux a transformé notre vision des armoires basses. Il n’est plus nécessaire de se mettre à quatre pattes pour aller chercher le chaudron du fond et ces tiroirs sont beaucoup plus efficaces comme rangement.

Du coup, ils ont réduit l’importance des armoires hautes.

On voit donc dans le design contemporain des cuisines moins d’armoires hautes qu’à l’époque du néo-classique des années 1990.
Les murs sont plus dégagés et ne sont parfois occupés que par quelques tablettes.

Cuisine : Le retour du comptoir lunch

cuisine design comptoir renovationJ’adore les comptoirs lunch depuis les années 70. Il permet aux enfants de faire leurs devoirs en restant avec la famille, aux invités de placoter avec leurs hôtes affairés dans la cuisine et aux gens de travailler convivialement à l’élaboration du repas.

Malheureusement, le comptoir lunch a presque disparu du design des cuisines durant les années 1990 au profit des tables-dinettes incorporées aux comptoirs où on pouvait y glisser des chaises. Personnellement, J’ai toujours trouvé qu’elles prenaient beaucoup de place et qu’elles n’étaient pas aussi agréables que les comptoirs lunch.

À ma grande joie, celui-ci fait maintenant un retour spectaculaire dans les cuisines car il s’intègre beaucoup mieux au design contemporain épuré que la table-dinette.

Des fenêtres pour voir

cuisine design contemporain montrealDans les maisons anciennes, le rôle des fenêtres dans les cuisines était principalement de ventiler pour chasser les odeurs, l’humidité et la chaleur.
Depuis l’installation généralisée des hottes de ventilation mécanique dans les années 1970 les fenêtres servent de moins en moins pour la ventilation.
De même, avec la multiplication des sources de lumière ponctuelles au plafond, sous les hottes ainsi que sous les armoires hautes, la présence de fenêtres pour l’éclairage des comptoirs est devenue inutile.

Voilà pourquoi le Code national du bâtiment n’exige aucune fenêtre dans les cuisines des maisons.
Dans les cuisines, le rôle des fenêtres est essentiellement de voir à l’extérieur. Dans le design contemporain on assiste donc à l’élargissement des vitrages et à leur abaissement jusqu’au niveau du comptoir.

Des matériaux limités

cuisine design renovation montrealUne cuisine est déjà un lieux chargé en termes d’appareils, de portes, de compartiments et de volumes.
Dans les cuisines traditionnelles on lui donne souvent un aspect de lieu de travail intensif avec les chaudrons et ustensiles apparents ainsi que des tablettes montrant des équipements de cuisines et de la vaisselle usuelle.
Le design actuel est porté à dissimuler plutôt qu’à montrer.

Un design froid? Lorsqu’on parle de design contemporain beaucoup de gens pensent aux maisons modernes blanches des années 50 et 60 qui dégageaient une certaine froideur et un design plastique. Lorsqu’on élimine l’ornementation, il faut utiliser des matériaux authentiques et chaleureux ou des couleurs attrayantes pour rendre le tout plus sympathique.
Ne sautez pas sur le premier design contemporain offert par une styliste. C’est peut-être à la mode aujourd’hui mais vous devrez l’apprécier durant 20 ans…

Yves Perrier
2015-09-24