conteneurs recycles construction maisonsIl y a un certain engouement dans le monde entier pour la construction d’immeubles à l’aide de conteneurs maritimes recyclés. En effet, ces conteneurs ont une durée de vie limitée pour cette fonction mais ils peuvent être réutilisés comme des blocs LEGO pour la réalisation de la structure de maisons, de boutiques, d’écoles, de résidences d’étudiants.
Cette approche est peu développée dans les pays froids car la structure d’acier et la coque d’acier externe doivent généralement être recouvertes d’un isolant et d’un revêtement extérieurs. Ceci en réduit les avantages économiques.

L’avantage des conteneurs d’acier est surtout relié à leur facilité de transport, à leur standardisation et à leur grande robustesse. En ce sens, ils sont parfaits pour la préfabrication de modules en usine.

Les avantages des conteneurs

conteneurs recycles construction dimensionsIls ont l’avantage d’être peu coûteux, très résistants à la charge et aux chocs, ignifuges, imputrescibles et extrêmement rigides. Ils peuvent être transportés facilement par camion, par train ou par bateau et ils sont facilement manipulables par des grues pour les assembler.

La préfabrication en conteneurs permet de nombreuses formes autoportantes allant jusqu’à 4 étages.

Ils sont relativement écologiques car il s’agit de recyclage nécessitant peu d’énergie.

Les désavantages des conteneurs

conteneurs recycles construction isolationLa structure d’acier des conteneurs conduit la chaleur. Isoler faiblement un ou deux conteneurs de l’intérieur n’est pas difficile en giclant deux pouces de polyuréthane mais isoler des formes plus complexes à un haut taux d’isolation l’est beaucoup plus.
Comme ses dimensions intérieures sont très restreintes (environ 7pi-9po de hauteur) il est difficile d’ajouter de l’isolation.

Dans les pays froids, il faut pratiquement l’ isoler de l’extérieur et le recouvrir d’un parement extérieur de type pare-pluie. En effet, le métal exposé aux grands froids et chauffé au soleil subit des variations de température très grandes (-30’C à 60’C) qui descellent les joints et les rendent susceptibles aux infiltrations d’eau.

conteneurs recycles construire quebecL’ isolation et la finition par l’extérieur annulent les économies du système. Au Canada, la grande disponibilité du bois permet aussi bien la réalisation de modules préfabriqués en bois sans avoir les restrictions de dimensions des conteneurs maritimes.

Les restrictions de dimensions sont surtout problématiques pour les hauteurs. Pour les largeurs, il est possible d’éliminer les murs d’acier ondulé et de ne conserver que les cadres. Deux conteneurs adossés peuvent donc créer des largeurs d’environ 16 pieds. C’est la pratique la plus courante d’ailleurs.

Des usages variés dans le monde

conteneurs acier habitation economiqueComme en toute chose, il faut les utiliser à bon escient lorsque leurs qualités sont plus avantageuses que leurs défauts.
– En Chine, on fabrique maintenant des habitations multifamiliales de 4 étages avec du conteneur neuf. Ces produits visent aussi l’exportation partout en Océanie.
– En Afrique, les conteneurs recyclés sont utilisés pour des habitations économiques mais aussi pour des écoles ou des classes mobiles.
– En Europe, où le bois est rare et assez coûteux, les conteneurs furent utilisés pour la construction de logement pour étudiants ainsi que pour des boutiques branchées. Dans ce cas, les conteneurs sont très apparents. Il sont souvent choisis pour leur design et leur style contemporain.
conteneurs recycles construire maisons– Aux États-Unis, ils furent surtout utilisés pour des fonctions commerciales et pour la construction de maisons unifamiliales particulières et parfois très luxueuses.
– Au Canada, les conteneurs servent surtout comme immeubles temporaires pour des événements estivaux ou sur les grands chantiers incluant des services sanitaires.

Pour ou contre les maisons en conteneurs au Québec

Actuellement, je ne vois aucune raison de favoriser l’utilisation de conteneur maritime pour la construction complète de maisons permanentes au Québec.
– ils ne sont pas vraiment économiques pour notre climat
– ils peuvent être remplacés par des modules préfabriqués en bois ayant moins de contraintes
– leurs avantages écologiques sont comparables au bois, une ressource renouvelable qui capte le CO2, un gaz à effet de serre.

conteneurs recycles logement etudiantsLes habitations en conteneurs maritimes donnent l’illusion de facilité de construction mais leur assemblage et leur adaptation aux climats froids n’est pas si facile.
Cela dit, certains designs d’habitation minimaliste pourraient tirer des avantages à ce type de construction, mais ils ne sont pas la norme.

Yves Perrier
2015/09/23