Depuis une quinzaine d’années l’idée de construire des habitations ou des écoles à l’aide de conteneurs d’acier usagés fut explorée de diverses façons dans les pays en voie de développement et particulièrement en Afrique.

Cette approche fut aussi évoquée comme habitations rapides à installer après des catastrophes naturelles comme le tremblement de terre à Haïti en 2010.

1afrique du sudLes conteneurs ont certains avantages lorsqu’il s’agit de fournir des services techniques spécialisés comme un laboratoire, une clinique médicale ou une classe branchée sur internet.

Pour l’habitation, j’en suis moins sûr mais les conteneurs peuvent faire partie des multiples solutions d’habitation pour les plus démunis car les besoins sont très grands.

Construire des écoles de campagne
Dans ce cas, le conteneur à l’avantage de pouvoir être entièrement réalisé dans un pays donateur où de nombreux bénévoles peuvent mettre la main à la pâte pour sa transformation en école.2creativite

Il est beaucoup plus facile et il en coûte beaucoup moins cher de faire ce projet à proximité des bénévoles que d’envoyer les bénévoles durant plusieurs semaines en Afrique.

De plus, le projet devient une source de fierté et de sensibilisation pour toute la communauté qui y participe. Des projets semblables ont eu lieu en Australie et en Californie où de nombreuses familles se sont impliquées y compris des enfants.

4classe informatiqueLe conteneur sert aussi pour le transport de matériel scolaire, pour l’ameublement et peut aussi servir pour l’envoi d’autres produits de nécessité. Bref, il ne part pas vide vers sa destination. Il sert à nouveau comme conteneur maritime.

Certains projets, comme des classes informatisées autonomes en énergie, ont été financées principalement par des compagnies d’informatique.

Dans ces cas, les conteneurs font parfaitement le travail car il s’agit de faire le moins de travail possible sur place. Ils servent aussi à faciliter le déplacement.

Construire des cliniques médicales
5_cliniqueEn plus des petites cliniques médicales mobiles, la Chine développe depuis 2010 un concept d’hôpital complet composé de 10 conteneurs climatisés.

Les « Low Cost Health Solution Centre » abriteront tous les équipements nécessaires à des examens de routine : prises de sang, tests urinaires, examens gynécologiques, électrocardiogrammes, bilans ORL, lavages gastriques…

Déjà, le Cameroun a commandé trois cliniques-conteneurs. Plusieurs autres pays africains se sont montrés intéressés.

Construire des maisons?
6maisonLa construction de maisons ne nécessite pas de haute technologie et pour réduire les coûts de construction il faut d’abord utiliser les matériaux et la main d’oeuvre locale avec le moins de machinerie spécialisée.

En ce sens, la construction en conteneurs ne répond pas nécessairement aux besoins des pays en développement car elle ne fait pas beaucoup travailler la main d’oeuvre locale et elle nécessite une main d’oeuvre spécialisée (soudeur) ainsi que des camions grues.
De plus, le nombre de conteneurs usagés demeure limité et leur prix ne cesse de monter.

Pour les situations d’urgence après sinistres, où il faut reconstruire des centaines ou des milliers de maisons, les maisons en conteneurs sont peu performantes car il faut transporter un ou deux conteneurs par maison alors qu’un conteneur régulier peut transporter les matériaux nécessaires pour la construction de 4 à 6 maisons.

Cela dit, si les conteneurs usagés sont déjà dans leur pays de destination ils peuvent très bien suffirent aux besoins essentiels de logement pour des gens qui n’ont pas de toit sur la tête.

Voir cette vidéo.

Yves Perrier
2014/08/01