1_1perspectiveLa construction de petits chalets pour les quatre saisons est un phénomène qui gagne en popularité. Les propriétaires achètent un terrain pour avoir un pied à terre à la campagne et y construisent une petite habitation peu coûteuse qui ne demande pas trop d’entretien afin d’y passer quelques semaines par année en hiver comme en été.

C’est une formule qui correspond bien à leurs besoins immédiats mais lorsque leurs besoins changent ils aimeraient bien ajouter une ou deux pièces à leur habitation pour recevoir des amis ou parfois pour s’installer définitivement à la campagne.

2_2module2Pour ceux qui recherchent une habitation pouvant facilement évoluer la construction de maison par modules préfabriqués est idéale car le fabricant planifie à l’avance les possibilités d’évolution de l’habitation. On ne doit pas confondre la construction par module avec la construction modulaire qui n’est qu’une construction planifiée en fonction de dimensions standardisées.

Le constructeur d’habitations usinées Batitech offre maintenant un modèle d’habitation nommé « Les Beaux Refuges » qui permet cette approche de construction module par module, qu’on peut réaliser au rythme de ses priorités et de ses capacités financières.

Un design évolutif
3_3persp3Pour l’instant, l’entreprise n’offre qu’un seul modèle. Il ne s’agit pas de modules identiques mais plutôt de modules de formats spécifiques à leur vocation. En ce sens, le design est déjà fixé d’avance et le choix des propriétaires se limite aux revêtements et à l’ordre dans lequel ils désirent construire l’habitation.

Le module initial a une toilette et une douche ce qui le rend tout à fait fonctionnel. Il peut être agrandi à l’avant avec une pièce fermée et isolée ou simplement en véranda avec moustiquaire.

Il est ensuite possible d’ajouter une chambre ou un salon sur un côté du module et une salle de bain avec une chambre supplémentaire de l’autre côté.

La construction peut-être réalisée sur pilotis ou sur des fondations complètes.

Une construction standard
4_4plan_complet2Le mode de construction actuel est de type standard avec colombages, solives et chevrons de bois. Compte tenu des dimensions restreintes de l’habitation ses coûts de chauffage ne devraient pas être très élevés.

Il s’agit d’un modèle qui pourrait très bien convenir à des lieux touristiques éloignés où la main d’oeuvre qualifiée est parfois difficile à trouver.

En ce sens, malgré les limites imposées par son design il s’agit d’un produit avantageux pour certaines applications.

Un produit économique?
5_5stylesIl est toujours plus coûteux de construire en plusieurs phases que de construire d’un seul coup. Si votre intension est déjà d’agrandir la maison d’ici 5 ans il serait probablement plus économique de faire immédiatement l’agrandissement ou du moins les fondations de l’agrandissement.

Par contre, si vous ne prévoyez pas le faire avant 5 ans, il s’agit d’une approche qui pourrait être à la fois rentable ou financièrement plus accessible.

Dans les deux cas, il faut toujours prévoir l’installation d’une fosse septique et d’un champ d’épuration conformes à la dimension maximale potentielle.

Par Yves Perrier
2015-09-24