agrandissement lateral cottage OutremontConstruire un agrandissement à une résidence peut être un bon investissement si les travaux sont bien planifiés et que l’agrandissement s’intègre bien à l’immeuble existant. Voici quelques exemples d’agrandissements bien pensés et bien réalisés.

Ce grand duplex était muni de plusieurs grandes pièces, sauf pour la cuisine qui était très petite. Les propriétaires avaient besoin de plus d’espace afin d’intégrer un espace bureau et dînette à la cuisine. Ils désiraient aussi un espace extérieur pour pouvoir y manger en toute intimité.

Un agrandissement latéral bien intégré. L’agrandissement latéral de cette maison est un prolongement naturel de l’existant et vient même rééquilibrer l’esthétisme de l’immeuble. L’agrandissement a aussi créer une zone d’intimité du côté cour pour la construction d’un patio.

Un nouveau garage bien intégré

agrandissement maison garageAvant l’ajout du garage, la maison existante avait son entrée principale sur le coté. Les propriétaires désiraient déplacer l’entrée sur la façade de la maison pour ajouter le garage.

Le défi : intégrer le garage en façade. Lors de la construction de cet ajout, le défi était de respecter le style d’origine de la maison afin que l’agrandissement et le déplacement de la porte principale ne soient pas perçus comme un ajout. Le tout demeure agréable à l’oeil et parfaitement intégré à la maison existante.

Ajouter une entrée qui met la maison en valeur

agrandissement facade entreeLes propriétaires de ce cottage rêvaient d’un hall d’entrée plus fonctionnel pour leur maison qui mettrait à la fois les invités plus à l’aise et faciliterait le rangement pour leurs enfants.

Le défi : créer une façade accueillante et dynamique. L’entrée est un élément architectural très important d’une maison car elle accueille les gens qui s’y présente. Ajouter une nouvelle entrée peut nuire à l’équilibre architectural de la façade ou au contraire venir appuyer l’esthétisme de l’ensemble. Ce design a dynamisé la façade avec un style actuel tout en répondant parfaitement aux besoins exprimés par les clients.

S’intégrer à l’architecture du quartier

ajouter etage montrealUn étage complet a été ajouté sur un bungalow des années 1950, typique de ce quartier. Comme plusieurs propriétaires, ceux-ci et leurs enfants étaient attachés à leur maison et leur quartier, mais ils avaient cruellement besoin d’espace supplémentaire.
Une architecture bien intégrée au quartier. L’ajout d’un étage supplémentaire transforme radicalement l’apparence d’une maison. Dans ce quartier à l’architecture résidentielle relativement homogène les propriétaires ont choisi un design traditionnel s’intégrant à la rue plutôt qu’une architecture contemporaine qui aurait créé une rupture avec elle.

Tous ces projets ont été réalisés par l’entreprise Constructions Max Larocque dans la région de Montréal. Infos www.maxconstruction.qc.ca

Par Yves Perrier
2017/03/15