_quartzDurant presque 60 ans, le choix de revêtement de comptoir de cuisine se limitait au panneau stratifié (Arborite) et aux carreaux de céramique. Puis, depuis une vingtaine d’années, le Corian s’est d’abord imposé comme matériau synthétique haut de gamme pour déclencher l’arrivée d’une multitude de produits: granit, marbre, béton, bois, bambou, acier inoxydable et finalement le quartz. Aujourd’hui, le quartz s’impose comme matériau contemporain haut de gamme offrant le meilleur rapport qualité/prix ainsi qu’un vaste choix de couleurs, mais pour les rénovations plus économiques le bon vieux comptoir en stratifié moulé et la céramique n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

_quartz blanc tombeauLes avantages du quartz
Le quartz est une pierre naturelle. Les comptoirs de quartz sont des agglomérés industriels de cristaux de quartz et de pigments de couleurs, imprégnés d’environ 3% de résine, qui forment un panneau dont l’épaisseur varie de 3/4 po à 1-1/4 po (18 à 30 mm). Pour les comptoirs de cuisine, l’épaisseur de 1-1/4 po (30 mm) est recommandée car les panneaux plus minces sont plus fragiles aux chocs.

Comme ils sont industrialisés et homogènes, ils n’ont pas de faiblesse structurale comme le marbre et contrairement au granit, leur design et leur couleur peuvent être contrôlés et uniformes.

Moins poreux que le marbre et le granit, qui nécessitent régulièrement un repolissage et un scellement, la beauté du comptoir de quartz est plus durable et cela sans entretien.

Le panneau de quartz étant usiné, il peut venir en dimensions variées allant jusqu’à 10 pi (3 m), sans aucun joint. Des dimensions supérieures sont possibles, mais le panneau devient alors plus susceptible de casser lors de la manipulation alors ce n’est pas recommandable. Les joints sont minces et peu visibles car il est possible de les colorer pour les agencer à la couleur du panneau. Lorsqu’on doit faire un joint dans un comptoir incluant un lavabo, il est préférable de le faire au milieu du lavabo pour éviter de créer une zone de faiblesse structurale. Pour les mêmes raisons, les joints de coins ne sont pas faits à 45 degrés comme avec le stratifié prémoulé, mais à 90 degrés.

Les comptoirs de quartz viennent en différentes apparences et couleurs. Ils peuvent être de teinte uniforme ou imiter le granit et le marbre. Étant un aggloméré de cristaux très fins, leur fini est ultra lisse et leur design très contemporain. On l’utilise beaucoup pour faire des îlots de cuisine au design de type «tombeau» où le dessus et les côtés sont continus. Les panneaux de quartz dans les teintes de blancs demeurent les plus populaires. Le panneau étant homogène et structural, il est particulièrement apprécié lorsqu’on le dépose au-dessus d’un évier de type «sous-plan» où la surface du comptoir recouvre l’évier.

Les teintes pâles sont possibles car ces panneaux sont peu poreux et dans des situations d’usage normal, l’aggloméré de cristaux de quartz ne se tache pas, il est antibactérien et ne dégage pas de composés organiques volatils dans l’air. Il se nettoie simplement avec une eau savonneuse.

_quartz comptoirLes défauts du quartz
Le quartz ne se répare pas. Du moins, toute réparation demeure apparente. Même s’il est doté d’une plus grande flexibilité que le marbre ou le granit, un comptoir trop faible ou un plancher instable peuvent le faire fissurer.

Le quartz résiste mal aux chaudrons brûlants. Lorsqu’on dépose un chaudron brûlant sur le quartz, il se forme des ronds blancs qui ne s’effacent plus.

Le comptoir de quartz demeure un produit haut de gamme relativement dispendieux comparativement à d’autres alternatives durables comme la céramique.

Finalement, les panneaux de quartz sont très durs, mais on ne doit pas sans servir comme surface de coupe, pas plus qu’aucun autre matériau d’ailleurs.

_comptoir boisBois, bambou, béton, acier inoxydable
Les dessus de comptoirs en bois ou en bambou sont très chaleureux et peuvent être intéressants pour la réalisation d’un îlot, d’un comptoir de service ou d’un comptoir lunch qui n’est pas muni d’un évier ou d’une plaque de cuisson. En effet, ces revêtements nécessitent un entretien rigoureux avec un scellant protecteur dès qu’il y a présence d’eau, d’éclaboussures d’huiles ou d’acides. De plus, ils résistent mal à la chaleur intense des chaudrons. On devrait donc réserver les revêtements de bois pour un usage léger de cuisine.

Les comptoirs de béton_comptoirs beton ont connu leur heure de gloire pour leur design massif particulier, mais leur coût, leur poids, leur entretien et la difficulté d’obtenir une apparence parfaite et homogène les ont rendus moins populaires autant auprès des constructeurs que des consommateurs.

_acier inoxydableLes revêtements d’acier inoxydable ont aussi été populaires dans les revues de décoration et les condos futuristes au design high-tech, mais dans la vraie vie ils sont difficiles à entretenir et s’égratignent facilement, rendant leur apparence moins attrayante.

Stratifié et céramique: un retour vers le futur ?

J’en reviens donc aux comptoirs recouverts de stratifié et aux comptoirs de céramique comme alternatives économiques au quartz.

Le stratifié en feuille ou prémoulé. Ce panneau très léger, très économique et très résistant qu’on colle sur un contreplaqué peut prendre l’apparence et la couleur de tous les matériaux tout en présentant peu de joints et une surface antibactérienne. Lorsqu’il est endommagé, on peut coller une nouvelle feuille stratifiée sur l’ancienne pour renouveler sa surface. Il est dommage de le relayer au rang des produits «du passé» alors qu’il suffirait d’une nouvelle approche de design pour le remettre à la mode.

_stratifie premouleLe panneau de particules prémoulé recouvert de stratifié est sans aucun doute le choix le plus économique à l’achat. Traditionnellement, il vient avec un dosseret caractéristique qui remonte d’environ 3 po de hauteur et qui fait un peu vieillot. Aujourd’hui, on préfère éviter ce dosseret pour lui donner une allure plus pure et contemporaine. Cependant, le panneau de particules résiste moins à l’eau que le contreplaqué et lorsque le dessus de stratifié est endommagé il faut remplacé l’ensemble du comptoir. De plus, le produit ne peut pas être recyclé. En ce sens, ce choix est moins durable, mais il peut représenter un bon choix si on en prend soin.
On peut aussi prévenir son gonflement en scellant correctement l’évier et en évitant de faire des coupes en coin de 45 degrés par une bonne planification du design. En effet, ce sont généralement ces deux défauts d’installation et de conception qui font gonfler les comptoirs prémoulés et les rendent moins durables.

_ceramique radiantLes carreaux de céramique. Il est aujourd’hui possible d’acheter de magnifiques carreaux de céramique de 12 po X 24 po pour à peine 2$ du pied carré. En collant ces grands formats sur un contreplaqué et en faisant des joints avec un coulis à l’époxy on peut obtenir une belle surface sans entretien, très hygiénique et très résistante aux chocs, à la chaleur, aux égratignures, aux acides, à l’eau et aux huiles tout en étant faite de matériaux naturels recyclables et non polluants.
De plus, en posant des fils chauffants électriques entre la céramique et le contreplaqué vous pouvez obtenir un comptoir radiant chaud au toucher qui asséchera les surfaces mouillées et chauffera votre cuisine tout en étant invisible, durable, économique et sans entretien.

Par Yves Perrier
2018/11/02