coffrage isolant maisons betonL’utilisation de coffrage isolant pour couler du béton est une excellente technique pour obtenir un béton de qualité supérieur et une maison de béton à haute efficacité énergétique. Le coffrage isolant offre beaucoup plus de possibilités et d’avantages hors sol que la simple réalisation des fondations.

Avantages et inconvénient

Je vois plusieurs avantages importants au coffrage isolant pour la réalisation de maisons de béton. C’est un mode de construction efficace tant pour l’isolation et l’étanchéité à l’air que pour l’insonorisation des murs extérieurs. Très sécuritaire, il offre une protection au feu de trois heures et il crée des planchers très confortables. De plus, contrairement à d’autres modes de construction, son efficacité énergétique sera stable et permanente. Ce système est très appropriés à la construction de condominiums, de logements sociaux ou de résidences pour personnes âgées où on doit limiter la transmission du feu et du bruit.

Finalement, la qualité du produit fini en fait un mode de construction qui va dans le sens du développement durable. En effet, le béton coulé dans un coffrage isolant mûrit dans des conditions idéales d’humidité et de température. Il en résulte un produit pratiquement indestructible qui résistera longtemps à l’humidité, aux insectes et à toute forme de dégradation.

Le seul inconvénient du coffrage isolant est qu’il cache le béton après la coulée. Théoriquement, le béton devrait être de meilleure qualité et avec moins de fissures mais s’il se produit des nids d’abeilles dans le béton ( agglomération de pierres ) ou des fissures, il sera difficile de les localiser. En ce sens, l’utilisation d’un béton plus liquide avec un additif superplastifiant réduit beaucoup ces risques. Sous le niveau du sol, l’isolant est protégé par une membrane qui assure l’étanchéité à très long terme en cas de fissure causée par le mouvement du sol.

Coffrage isolant pour les fondations

On peut construire une maison de béton sur une fondation standard ou une fondation de coffrage isolant. La réalisation des fondations en coffrage isolant est un peu plus coûteuse que la technique standard mais elle a l’avantage de créer une isolation et une étanchéité à l’air continue avec les murs du rez-de-chaussée. De manière générale, le coffrage isolé maintient le béton dans les meilleures conditions de mûrissement ce qui permet de réaliser un meilleur béton et de réduire le nombre de fissures. De même, le béton doit être armé avec des tiges d’acier verticales et horizontales qui rendent les fondations plus résistantes à l’apparition de fissures. Le coût supplémentaire est aussi compensé par la présence d’une membrane élastomère qui assure une meilleure étanchéité à long terme.

Des produits de conceptions différentes

Il existe actuellement environ 8 produits de coffrage isolant disponible au Québec et leurs caractéristiques ne sont pas identiques. Depuis leur utilisation au Québec vers 1985, les problèmes des coffrages isolants ont surtout été causés par la méconnaissance des entrepreneurs des techniques de consolidation des coffrages et de mise en place du béton. S’il ne sont pas bien étayés, les coffrages peuvent être soulevés ou déplacés causant des déformations aux murs. Si le produit est conçu pour être couvert d’un simple enduit acrylique à l’extérieur, une déformation des murs doit ensuite être corrigée avant la pose de l’enduit.coffrage isolant maisons construction

Lorsqu’on désire un parement de stuc acrylique posé directement sur le polystyrène, la surface de polystyrène doit être légèrement poncée sur place avant la pose du ciment acrylique afin d’augmenter son adhérence. Pour cet usage, je recommande une surface extérieure peu texturée pour faciliter le ponçage et l’adhérence de l’enduit acrylique. En effet, si la surface est déjà texturée il devient difficile de poncer les parties encavées.

La question du pare-vapeur. Les risques de condensation à l’intérieur sont minimes et sont surtout causés par de mauvaises pratiques de construction. Je recommande donc de poser un pare-vapeur à l’intérieur pour être certain d’éviter la condensation dans le mur même si la majorité des manufacturiers stipulent que le pare-vapeur est optionnel.

Autoconstruction

De manière générale, les coffrages isolants exigent une certaine expérience et ne sont pas idéaux pour les auto-constructeurs néophytes. Toutefois, deux produit se démarquent des autres pour les auto-constructeurs, il s’agit du Keps System et du NUDURA. Ces entreprises offrent d’ailleurs des sessions d’informations accessibles aux autoconstructeurs.

coffrage isolant autoconstructionLe KEPS. Ce système est utilisé depuis plus de quinze ans au Québec. Les blocs sont assemblés ensemble par une structure légère de polypropylène et forment des murs résistants à la déformation et au soulèvement lors de la coulée du béton. Pour les autoconstructeurs, ce système a l’avantage d’être très sécuritaire pour la coulée du béton et facile à aligner pour faire des murs droits. En effet, après la pose de l’armature interne en polypropylène, l’assemblage est si rigide que le constructeur peut l’utilisé pour soutenir le plancher au-dessus et s’en servir comme plate-forme de circulation pour la coulée du béton.

coffrage isolant polystyrene quebecLe NUDURA. C’est le système de construction à haute performance énergétique de murs, de fondations et même de plafonds le plus complet à ce jour. Il inclut l’isolation des dalles de béton et des plafonds créant une enveloppe isolante intérieure continue. Pour les autoconstructeurs, ses panneaux de 8 pieds de longueur et ses coins préformés rendent la pose plus rapide.

Yves Perrier
15-09-22