revetement fibrocimentEn 2014, la compagnie CertainTeed fut condamnée aux États-Unis pour une somme de 104 millions de dollars comme règlement pour la vente de parements de fibrociment WeatherBoards ayant subit des fissures, du gauchissement, du retrait ou une dégradation de leur surface. Ce parement (revêtement extérieur) fut aussi installé au Québec et ses défaillances ce sont aussi manifestées sous notre climat. De nombreux architectes se sont plaints de problèmes de stabilité à la chaleur et à l’humidité ayant causé des dommages.

Cette histoire a discrédité tous les produits de fibrociment, un produit pourtant réputé depuis une centaine d’années pour sa résistance et sa durabilité.

Heureusement, d’excellents produits de fibrociment existent toujours. Le parement de fibrociment demeure encore un excellent choix environnemental pour sa résistance au feu, à la pourriture, aux chocs et aux insectes.

Fibrociment: des différences majeures de qualités

joints revetement fibrocimentLe fibrociment est un produit qui s’apparente à l’amiante-ciment, qu’on a utilisé comme revêtement et comme plancher de balcon dans les immeubles québécois depuis le début des années 1900. Le fabricant James Hardie en fabrique depuis 125 ans aux États-Unis.

Aujourd’hui, le terme fibrociment est malheureusement appliqué à de nombreux produits de construction utilisant des fibres de toutes sortes mélangées à des ciments de natures variées. Les parements de fibrociment sont généralement des produits constitués de fibres de cellulose et de ciment portland mais certains peuvent contenir des cendres volantes ou d’autres composés. Le mode de fabrication des plaques de fibrociment est aussi très différent d’un fabricant à l’autre.

Leur comportement physique en dit long sur leur qualité. Un bon parement a une dilatation d’à peine 1mm sur 30 mètres (0,003%) alors que certains produits de « fibrociment » se dilatent de 1mm sur 1 mètre (0,12% ou 30 fois plus).

efflorescence fibrocimentTrès durable. Les bons produits de fibrociment ont l’avantage d’être peu perméables à l’eau, résistant aux insectes et à l’air salin. Ceci en font des produits très durables comme parement extérieur. Certains produits de fibrociment sont beaucoup moins résistants à l’humidité et peuvent avoir des problèmes d’efflorescence qui affectent leur surface.

Cependant, dans les climats froids, même les bons produits ont besoin d’une protection contre l’eau car avec les années les cycles répétés de gels et de dégels finiront par affecter le produit.

Facile à travailler. Le fibrociment est à la fois dur et malléable. On peut le couper et le percer comme du bois. Par contre, il ne faut pas le clouer trop près de ses extrémités car cela peut engendrer de la fissuration.

peinture fibrocimentUn excellent support à la peinture. Le fibrociment offre un support idéal pour la peinture. Celle-ci est généralement posée en usine. Selon les manufacturiers et les couleurs demandées, elle peut être cuite (pour les couleurs standards) ou simplement vaporisée. Les garanties vont de 15 à 25 ans sur la peinture selon les techniques de pose et le nombre de couches appliquées.

Cependant, je recommande fortement l’usage de peintures cuites opaques. Les peintures vaporisées, souvent très minces pour donner une apparence semi-transparente, n’offrent pas la même protection à long terme contre l’absorption d’eau et la dégradation.

Ignifuge. Plusieurs villes, comme Montréal, exigent des parements extérieurs résistants au feu pour limiter la propagation de la flamme. Ceci élimine le vinyle, les produits de bois et l’aluminium. Le fibrociment est ignifuge. Utilisé depuis des décennies dans les régions de l’ouest canadien où sévissent les feux de forêt, le fibrociment y est très apprécié.

Revêtements fibrociment: les différents formats et textures

choix produits fibrocimentLes produits de fibrociment offrent des formats et des textures très variés.

D’une épaisseur variant de 1/4 à 5/16 de pouce ( 6 à 7 mm), on retrouve des planches horizontales à clin avec différents profilés et de différentes hauteurs variant de 5″ à 12″ sur 12 pieds de longueur. Les planches horizontales peuvent avoir un fini lisse ou embossé, imitant les veines du bois. Des panneaux au fini lisse de 4’x8′, 4’x9′ et 4’x10′ sont aussi disponibles et s’intègrent bien au design contemporain.

Le fabricant James Hardie offre seulement une gamme standard de couleurs de peintures opaques cuites en usine. D’autres fabricants offrent des couleurs variées au choix du client mais dans ce cas il faut utiliser des peintures vaporisées moins résistantes à long terme.

Pose fibrociment: accessoires et fixation

Pour créer l’illusion et le charme d’un parement de bois, les fabricants offrent des produits accessoires forts utiles tels que des planches de coins ou des contours de fenêtres faisant 1 pouce d’épaisseur et allant jusqu’à 12 pouces de largeur ainsi que des soffites pleins ou perforés pour ventiler les entretoits des maisons.

fissures dommages fibrocimentLa fixation des planches devrait être faite à l’aide de clous galvanisés pour éviter la formation de coulisses de rouille sur les parements. Les clous électro-galvanisés sont généralement utilisés par les entrepreneurs, étant disponibles pour les cloueuses à air comprimé. Toutefois, ceux qui désirent une plus grande protection contre la rouille peuvent choisir le clou galvanisé à chaud ou mieux encore le clou inoxydable ( beaucoup plus coûteux ).

NOTE IMPORTANTE. Contrairement à ce qu’on lit partout sur internet, les panneaux de fibrociment James Hardie n’ont PAS à être cloués dans les colombages sur une profondeur de 1 po (25mm) derrière les fourrures et le revêtement isolant. Ils peuvent être cloués uniquement dans les fourrures. La confusion vient du fait qu’il n’y a qu’au Québec et en Colombie-Britannique où les Codes de construction exigent des fourrures derrière les parements extérieurs. L’utilisation de fourrures avec ventilation à l’arrière est nettement meilleure pour sa durée.

Panneaux fibrociment: quelques conseils de pose et de design

panneaux fibrociment james hardy1- Les produits de fibrociment de bonne qualité ne nécessitent pas de joint de dilatation. Les planches sont posées bout à bout sans calfeutrage. Cependant, on place une feuille étanche derrière les joints pour rejeter l’eau de pluie à l’extérieur.
2- Laisser un espace de ¼ po (6mm) entre le fibrociment et les solins d’étanchéité de la fondation et des fenêtres pour permettre l’égouttement et l’assèchement du parement.
3- Le premier rang au bas du mur ne doit pas être à moins de 8 po (20cm) du sol.
4- Laisser 2 po (5cm) de distance entre le fibrociment et un toit ou une terrasse.
5- Alterner les planches pour que les joints verticaux ne soient pas superposés.
6- Appliquer un scellant (ou une teinture) sur toutes les coupes.

De manière générale, je recommande les produits de fibrociment James Hardie, les seuls qui correspondent actuellement à mes exigences de qualité.

Par Yves Perrier
2016-02-05