pierres ardoise plancherDe tous les recouvrements de planchers, la pierre est certainement la plus noble et la plus naturelle. Son prix est élevé, mais elle demeure abordable sur de petites surfaces ou combinée avec de la céramique pour rehausser la beauté des planchers. Que ce soit pour un hall d’entrée, une salle de bains, une cuisine ou un corridor, la pierre est toute indiquée là où la beauté et la résistance doivent être combinées. Mais malgré leur grande résistance à l’usure, toutes les pierres peuvent être tachées ou dépolies par les huiles et les produits acides si elles ne sont pas traitées préalablement. Voici ce que vous devriez savoir avant de faire installer de la pierre sur vos planchers.

Le choix de la pierre pour planchers

Il existe principalement quatre types de pierres couramment utilisées: les granits, les marbres, les ardoises et les calcaires. Ces pierres n’ont pas la même dureté ni la même porosité, mais de manière générale, elles sont toutes suffisamment dures pour être utilisées sans problème comme carreau de recouvrement de plancher. La porosité de certaines pierres est compensée par l’application de scellants pénétrants qui rendent les pierres hydrofuges et plus résistantes aux taches. Quant au fini, certaines pierres peuvent être polies alors que d’autres ne peuvent être qu’adoucies. Les pierres adoucies présentent une surface matte et moins glissante que les surfaces polies. On peut toutefois les rendre brillantes en appliquant un scellant de surface qui forme un film protecteur de surface.

pierre granit rouge

Pierre de granit comme revêtement de planchers

(on dit aussi granite) est la pierre la plus dure et la moins poreuse. Pour ces qualités, on l’utilise autant sur les planchers que sur les comptoirs de cuisine comme surface de travail. Il vient dans des teintes de rose, de vert, de gris et de noir, etc. Son fini peut être poli, flammé, bouchardé, scié, rayé ou adouci. Il existe une très grande variété de granits, dont plusieurs proviennent du Québec. Du point de vue de la résistance à l’usure ou de la perméabilité, il y a peu de différences entre les granits, les différences se situent surtout dans la finesse du grain et dans les couleurs. En ce sens, les granits du Québec sont aussi bons et généralement moins coûteux que les variétés importées, mais on peut préférer des granits importés pour leur apparence.

pierre travertinCarreaux de planchers en marbre

est une pierre de porosité moyenne recherchée pour la richesse de ses veinures. Il peut être poli ou adouci. Il vient dans les teintes de blancs, de beiges, de roses, de verts et de noirs, etc. Bien protégé par un scellant approprié, le marbre résistera bien à l’usure et aux taches. On l’utilise beaucoup en insertion dans des planchers de céramique ou de granit sous forme de carreau ou comme bandeau de contour.

pierre ardoise canadienne quebecLes ardoises canadienne et du Québec

sont aussi des pierres de porosité moyenne. Elles ont la particularité d’avoir une surface irrégulière qui leur donne un aspect plus rustique. Les ardoises les plus populaires proviennent des États-Unis et sont disponibles dans des teintes mates et uniformes de verts, de noirs et de gris. Il existe par contre d’autres ardoises, en provenance du Brésil et de l’Inde, qui montrent des tons cuivrés chatoyants mais ce sont des produits plus fragiles et de moindre qualité. Les meilleures ardoises sont canadiennes. Certaines peuvent même être utilisées à l’extérieur.
Lors de l’achat de carreaux d’ardoise, il est important de vérifier leur surface. Certains produits ont une surface relativement lisse, mais d’autres ont des surfaces très irrégulières. De plus, les ardoises peuvent avoir un dessous plat ou naturel. Les carreaux avec un dessous plat peuvent être collés comme des carreaux de céramique mais ceux avec un dessous naturel doivent être installés dans un lit de mortier ou un autre produit de pose adéquat afin de bien les niveler.

calcaire pierre quebecPlanchers de pierres calcaires du Québec ( communément appelées limestone) proviennent en bonne partie du Québec et des États-Unis. Elles sont peu utilisées comme recouvrement de plancher mais elles deviennent de plus en plus populaires. Le calcaire est de couleur grise ou beige. Il peut être poli mais on l’utilise surtout avec une surface adoucie qui le fait ressembler à un très beau béton. Les pierres calcaires se marient bien avec les matériaux rustiques ainsi qu’avec le design contemporain. On l’utilise aussi pour son aspect zen qui met le bois, le verre et le fer forgé en valeur. Le calcaire est par contre une pierre poreuse qui se tache facilement si elle n’est pas bien protégée.

Entretien et protection des pierres

Qu’elles soient polies, bouchardées ou adoucies, toutes les pierres nécessitent un scellant pour les protéger adéquatement des taches. Le scellant utilisé doit être spécialement conçu pour la pierre traitée. Lors de la pose on devra appliquer de 2 à 3 couches de scellant selon le type de pierre et une application supplémentaire devrait être faite à tous les 3 ou 5 ans selon l’usage. On s’aperçoit que la pierre nécessite une nouvelle application lorsque l’eau ne perle plus à la surface. Il faut savoir qu’une pierre tachée est très difficile à nettoyer.

Même avec le scellant protecteur, toutes les pierres seront tachées ou dépolies par la présence de calcium. Les produits acides comme le vin dépolissent rapidement les pierres s’ils ne sont pas nettoyés en quelques heures. De même, la présence d’eau stagnante ou une plante posée directement sur la pierre altérera le fini. Il est possible de faire repolir une pierre sur place, mais ce travail est généralement très coûteux.

Coulis, coûts et nouveautés
Les consommateurs ont tendance à choisir un coulis gris pour leurs carreaux de pierres. Il est toutefois intéressant de faire varier la couleur du coulis. Un coulis noir, vert ou beige peut transformer l’apparence générale du plancher.

Le granit et le marbre coûtent de 10 à 25$ le pied carré selon leur provenance et leur format. Les ardoises coûtent de 5 à 11$ du pied carré alors que les calcaires coûtent de 9 à 18$ du pied carré. La pose n’étant pas incluse.

Parmi les nouveautés, on trouve maintenant des pierres barattées qui sont artificiellement vieillies pour donner un cachet ancien aux pierres.

Yves Perrier
2007-10-21