_panneau radiantLes systèmes de chauffage et climatisation hydroniques pour planchers radiants et ventilo-convecteurs sont de plus en plus populaires, mais leurs systèmes de distribution et de contrôle demeurent très complexes à concevoir sur papier et à réaliser sur le chantier.

L’entreprise Klimfax, spécialisée dans ce type de chauffage, a eu la bonne idée de préassembler sur des panneaux rigides les systèmes mécaniques et électriques pour les entrepreneurs en chauffage et aussi pour les autoconstructeurs.
Il en résulte un kit facile et rapide à installer et à comprendre qui réduit les risques d’erreur et les malfaçons sur les chantiers.

_risques chantierPlancher radiant: faciliter le travail sur le chantier
La réalisation d’un schéma de distribution personnalisé et sa réalisation sur un chantier est d’une grande complexité. Dans l’empressement de la construction, il peut en résulter des erreurs, des oublis ou un design qui n’est pas optimal pour l’opération du système.
Avec les panneaux préassemblés, les schémas d’assemblage sont conçus par des techniciens spécialisés et expérimentés en fonction des besoins spécifiques de chaque projet. L’assemblage est ensuite vérifié par d’autres professionnels et testé en usine pour s’assurer que les joints sont bien étanches et que le tout est fonctionnel. Cela réduit les risques associés au travail sur le chantier.

_controle electriquePour les entrepreneurs: une réalisation propre et rapide
La réalisation d’un système de distribution et de contrôle pour le chauffage et la climatisation hydroniques demande de nombreuses pièces électriques et mécaniques enveloppées individuellement, de nombreuses coupes, de la soudure et un assemblage minutieux.
Tout cela doit souvent se faire dans une petite pièce de chauffage encombrée, poussiéreuse et mal éclairée. Dans ce contexte, les panneaux préassemblés représentent une grande économie de temps et de travail pour un entrepreneur en chauffage.

Plusieurs entrepreneurs en chauffage situés un peu partout au Québec font déjà affaires avec Klimfax pour ce travail afin assurer un travail propre et professionnel.

_autoconstructeurPour les autoconstructeurs : une conception simple et facile
Des indications claires sur plans et sur le panneau permettent aux autoconstructeurs de bien reconnaître les composantes et de bien relier les circuits de tuyauterie au panneau.
À partir des plans de la maison à construire, l’entreprise Klimfax dessine aussi un schéma d’installation pour la tuyauterie hydronique dans les planchers radiants afin que la distribution soit optimisée pour le confort et le chauffage.
Un autoconstructeur peut économiser plusieurs milliers de dollars en installant lui-même la tuyauterie d’eau chaude dans son plancher radiant. C’est un travail qui ne demande pas une grande compétence, mais qui est relativement long et coûteux pour un entrepreneur.

Pour une soumission ou pour plus d’informations: www.klimfax.com

Par Yves Perrier
2019/03/06