Salle de bainsLes planchers recouverts de grands carreaux de céramique sont de plus en plus populaires à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont beaux et plus faciles d’entretien que les petits carreaux aux joints multiples.

Cependant, leur grande surface sans joint les rend plus glissants lorsqu’ils sont mouillés.

Cette situation est particulièrement préoccupante dans les salles de bains, les douches et la cuisine où le plancher est souvent mouillé. Plus spécifiquement, dans les résidences de personnes âgées, près de 50% des chutes ont lieu dans la salle de bains. Une entreprise de Sherbrooke a trouvé la solution en développant un enduit protecteur antidérapant pour la céramique.

Un enduit performant
Le produit fut d’abord développé par l’entreprise estrienne Epoxy PB pour les endroits commerciaux où les bottes mouillées rendent les planchers glissants et dangereux. L’entreprise offre maintenant le produit pour usage résidentiel où les besoins sont tout aussi importants.
Comme le produit demeure performant durant 5 à 10 ans dans les zones commerciales, il devrait certainement durer plus de 20 ans dans une salle de bains ou une cuisine résidentielle.
Après sa durée de vie utile, il suffit de le nettoyer à fond et d’en ajouter une nouvelle couche.

grands carreauxUn produit à faible odeur
Comme il s’agit d’un protecteur à base d’eau, celui-ci sèche rapidement en dégageant peu d’odeurs. Le protecteur est transparent et ne change pas la couleur de la céramique traitée.
Celle-ci demeure facile d’entretien et comme le protecteur recouvre aussi les joints ceux-ci deviennent aussi protégés contre les taches.
Le produit avec sa pose coûte de 3 à 6$ du pied carré en fonction de la superficie à couvrir.

Pour plus d’informations : epoxypb@hotmail.com ou 819.212.7511

Par Yves Perrier
2018/03/15