insonorisation celluloseL’injection de cellulose dans les planchers est la façon la plus courante d’atténuer la transmission sonore d’un logement à un autre.

Ce n’est pas une solution à haut rendement acoustique mais elle a le mérite d’avoir un impact positif à la fois sur les bruits aériens, les bruits d’impacts et les bruits de tuyauterie.

En remplissant les espaces creux du plancher, elle permet aussi de réduire la transmission horizontale des bruits.

Quelle cellulose utiliser ?

isoler planchers celluloseLa cellulose utilisée pour l’insonorisation est généralement la même qu’on utilise pour l’isolation thermique. L’ajout d’autres produits dans la cellulose a peu d’impact sur son effet acoustique.

Il s’agit d’un isolant fabriqué à 85% de fibres de papier journal recyclé et de 15 % de matériaux biodégradables, non-toxiques et non-corrosifs.

La cellulose est traitée contre le feu et en comblant les vides elle étouffe les flammes. En ce sens, elle protège le bois de la flamme et ralenti la propagation des incendies.

Réduction des bruits aériens

isolation planchers celluloseLes planchers creux sont de véritables couloirs sonores qui transmettent les bruits d’un bout à l’autre d’une maison. De plus, étant ouverts sur les cloisons intérieures ces bruits se transmettent aussi à la verticale dans les cloisons.

Le fait de remplir le plancher permet de limiter fortement la transmission horizontale des bruits.

De plus, un plancher creux crée un effet de résonnance qui amplifie les bruits comme une caisse de résonnance (l’effet tambour).

L’isolant élimine cet effet et améliore ainsi l’insonorisation entre les logements.

Réduction des bruits d’impacts

insonoriser planchers celluloseLes bruits d’impacts sont causés par les pas, les pattes de chaises et tout choc appliqué au plancher.

Si le plancher est constitué de tapis ou de plancher flottant sur une membrane acoustique, le bruit d’impact est réduit à sa source. Par contre, s’il s’agit de bois franc cloué ou de céramique collée au contreplaqué, les bruits sont transmis directement à la charpente du plancher.

L’injection de cellulose est moins performante pour atténuer les bruits d’impacts car ceux-ci sont transmis au travers des solives de bois du plancher.

Par contre, on observe généralement une réduction de 5 à 10 décibels sur les bruits d’impacts avec la présence de cellulose.

Réduction des bruits de plomberie

La tuyauterie de drainage en plastique ABS atténue très peu les bruits de circulation d’eau en provenance de la douche ou des toilettes.
La présence de cellulose enveloppant la tuyauterie réduit de manière significative la vibration des tuyaux et la transmission des bruits d’eau.

Pour une soumission en isolation ou insonorisation avec cellulose communiquez avec

Par Yves Perrier
2015-11-03