toitures bardeaux asphalte quebecQuand les bardeaux d’asphalte des toitures ondulent, fendent et perdent leurs granules c’est qu’ils peuvent se mettre à couler très bientôt et endommager le pontage de bois, l’isolant et les finis intérieurs des plafonds et des planchers.

Le malheur c’est que ça arrive souvent lors d’un réchauffement au mois de décembre ou de janvier et qu’il n’est pas conseillé de refaire une toiture en hiver.

Nous vous recommandons donc de ne pas trop attendre afin d’éviter les autres frais de réparation.

Toitures : Causes de détérioration

Les bardeaux se détériorent principalement sous l’effet de la chaleur, de l’eau et du gel, du vent et des rayons ultra-violets en provenance du soleil.

La détérioration est toujours plus rapide sur les pentes ensoleillées, sur les côtés où le vent souffle et aux endroits où la neige et la glace s’accumulent.

Lorsque la pente est adéquate et que le toit est ventilé, la durée normale d’un toit varie de 20 à 30 ans selon la qualité de bardeau utilisée.

La pente

toitures bardeaux asphalte poseLa pente idéale pour le bardeau d’asphalte se situe entre 4/12 et 12/12 ( hauteur /longueur ). Une pente plus faible favorise l’accumulation de neige et une pente plus forte offre une trop grande résistance au vent.

Pour une pente plus faible, on a déjà utiliser des bardeaux à faible pente ( low slope) mais les manufacturiers n’en fabriquent plus et déconseillent leur utilisation car leur durée de vie dépassait rarement 12 ans.

Lorsque la pente devient trop faible, on doit installer une membrane élastomère sous les bardeaux pour éliminer les risques d’infiltrations d’eau.

Le support de toitures

toitures bardeaux asphalte choixLa pose d’un bardeau neuf sur un bardeau existant diminue sa durée de vie moyenne car son support n’est pas parfaitement uniforme.

Une surface inégale favorise l’infiltration d’eau et l’effritement des bardeaux des toitures. Tout pontage de bois légèrement pourri devrait être remplacé par un contreplaqué de type extérieur.

Sur les rives des toitures, le bardeau devrait s’appuyer sur des larmiers métalliques qui fixe le papier noir asphalté 15 lbs.

Les larmiers ne sont pas obligatoires mais ils améliorent l’apparence du bardeau et augmentent sa résistance à l’arrachement sous la pression du vent.

Clouage du bardeau

toitures bardeaux asphalte installationUtiliser des clous à toiture galvanisés, annelés ou à crampons, d’une longueur suffisante pour pénétrer la planche de toiture de 3/4 de pouce (20mm) ou pour défoncer le contreplaqué. Des clous de 1 pouce (25mm) suffisent généralement.

Pour éviter le gondolement des bardeaux, assurez-vous que le papier noir (facultatif) est bien déroulé à plat avant de les clouer.

Le bardeau doit être fixé à l’aide de quatre clous, dont la tête affleure la surface du bardeau sans s’y encastrer. Les clous doivent être recouverts par la rangée suivante, sinon ils doivent être recouverts de ciment à bardeau.

Le papier noir

toitures bardeaux asphalte couvreursLe papier noir asphalté 15 lbs posé sous le bardeau d’asphalte n’est pas obligatoire sur les toitures, mais recommandé, car il améliore l’étanchéité des toitures et sert d’étanchéité temporaire lors des travaux.

En effet, s’il se met à pleuvoir pendant la réfection des toitures, le papier asphalté empêchera l’eau de s’infiltrer dans l’isolant du toit. C’est une précaution qui peut éviter des dommages considérables. Il peut être remplacé par un film pare-air hydrofuge (non pare-vapeur) conçu à cet effet.

Il faut prévoir une protection supplémentaire pour l’étanchéité de l’avant-toit. En effet, l’amoncellement de glace ou de neige à cet endroit favorise l’infiltration d’eau.

Autrefois, on utilisait une autre membrane plus épaisse constituée de papier asphalté de 50 lbs, posée sur le papier noir. Aujourd’hui, on utilise des membranes élastomères auto-collantes posées directement sur le support de bois.

Joint du solin de noue

toitures bardeaux asphalte supportAu joint du solin de noue, théoriquement, le bardeau devrait être coupé de manière à laisser huit pouces (20cm) libre dans la noue pour former une gouttière lisse favorisant le drainage des toitures.

Par contre, pour des raisons esthétiques, on joint souvent les bardeaux à cet endroit. Surtout ne pas clouer les bardeaux dans le solin de noue, employer plutôt l’adhésif à bardeaux spécialement conçu à cet effet.

Compte tenu des problèmes associés aux bardeaux d’asphalte organiques de BP nous recommandons d’utiliser les bardeaux GAF. Nous pouvons vous recommander des installateurs de bardeaux GAF accrédités dans diverses régions du Québec.

Par Yves Perrier
2015/09/22