balcons sherbrookeL’architecture des immeubles à logements multiples de Sherbrooke est foncièrement différente de celle de Montréal, de Québec et de tout ce que j’ai vu ailleurs.

Les balcons sont prédominants en façade et le bois est largement utilisé tant pour la construction des garde-corps que des escaliers.

Dans certains cas, pour les duplex ou les triplex, les balcons deviennent des havres de paix extérieurs, mais souvent ils ne servent que de passage pour avoir accès aux escaliers extérieurs. Voici un tour d’horizon de cette particularité sherbrookoise.

balcons bois sherbrooke
Le havre de paix

Certains balcons sont de très grandes dimensions et deviennent des espaces extérieurs agréables et utiles durant l’été. Il faut dire qu’avec les importantes dénivellations des rues certains balcons ont de larges vues sur la ville et les environs.

Ce sont surtout les duplex et triplex qui ont ce type de balcons.

 

 

balcons maisons boisLe balcon de passage

Plusieurs immeubles utilisent seulement les balcons comme accès aux escaliers extérieurs situés de chaque côté de l’immeuble.
Contrairement à Montréal, les immeubles sherbrookois sont rarement mitoyens. Cela permet d’installer les escaliers sur les deux côtés des immeubles plutôt qu’en façade et à l’arrière.

Cela a l’avantage d’éviter que les escaliers passent devant les fenêtres en façade. Il faut dire que contrairement à Montréal où les escaliers sont faits de minces tiges de fer forgé, presque tous les escaliers sont en bois et deviennent visuellement plus opaques.

balcons réparation entretienLes avantages des balcons de passage
Les grands balcons couverts peuvent protéger les murs extérieurs de la pluie et réduire la pourriture des murs.

En donnant un accès extérieur à la porte d’entrée de chaque logement, le balcon élimine la construction de cages d’escaliers intérieures qui sont des sources importantes de bruits pour les locataires.

Un accès extérieur direct est aussi plus sécuritaire en cas d’incendie.

De plus, les balcons créent un ombrage sur les fenêtres en été, réduisant la surchauffe des logements.

balcons entretien boisLes désavantages des balcons de passage
Ces balcons éliminent toute forme d’intimité sur les balcons. Ils obligent aussi les locataires à fermer les rideaux des fenêtres donnant sur ces balcons pour conserver leur intimité, éliminant ainsi leur vue sur l’extérieur.

Les balcons sont des percées horizontales dans le parement extérieur. S’ils ne sont pas étanches ou bien drainés, avec une pente vers l’extérieur, ils peuvent devenir des sources d’infiltration d’eau dans les murs.

Les balcons en bois demandent beaucoup d’entretien. Si l’entretien est négligé, ils sont sujets à la pourriture, ce qui en affecte la beauté et la sécurité. Les escaliers extérieurs sont aussi plus dangereux, étant exposés à la pluie et la neige.

balcons entrepreneur sherbrookeL’accès direct aux logement par les portes extérieures augmente les coûts de chauffage. En effet, la cage d’escalier intérieure agit comme sas pour tous les logements. En éliminant l’escalier intérieur, on refroidit tout le logement chaque fois qu’on entre et qu’on sort.

Dans tous les cas, les garde-corps en bois sont relativement opaques. Comme les nouvelles normes de sécurité exigent une hauteur de 107 centimètres (42 pouces), ils deviennent des obstacles visuels importants et bloquent une partie de la lumière.

balcons restauration patrimoineLes balcons architecturaux des résidences

Plusieurs vieilles résidences de Sherbrooke sont bien pourvues en balcons architecturaux et ceux-ci leur donnent un charme incontestable. Ils font partie du patrimoine architectural de la ville qui lui donne sa personnalité.

Par Yves Perrier
2017/09/15