auvent aluminium montrealVoici deux exemples inspirants de rénovations de balcons qui améliorent grandement leur usage et leur beauté.

Remplacer les auvents rigides en fibre de verre

De nombreux balcons construits dans les années 50 et 60 ont été recouverts d’auvents de feuilles de fibre de verre ondulées, colorées et opaques.
Avec le temps, la fibre de verre s’est dégradée, a changé de couleur et la saleté s’y est incrustée.

La fibre de verre a ensuite été remplacée par des feuilles ondulées en acrylique coloré ou transparent.
L’acrylique transparent avait l’avantage de moins assombrir les fenêtres situées sous les auvents. Malheureusement, l’acrylique jauni au soleil et devient aussi difficile à laver avec le temps.

La structure de ces auvents était aussi problématique. Le bois et l’acier nécessitaient un entretien régulier et il n’était pas toujours facile de les entretenir.
Les nouveaux auvents en aluminium soudé et vitrage de polycarbonate ont résolu ces problèmes. L’aluminium peint en usine ne nécessite pas d’entretien et le polycarbonate est un vitrage clair qui jauni très peu et qui demeure facile d’entretien.
De plus, les profilés d’aluminium soudé sont très minces et ils ne bloquent pas la lumière naturelle qui surplombe les fenêtres.
hangar passerelle aluminium renovation

Une jolie passerelle vers les hangars

Les hangars de ruelles ont généralement été démolis à Montréal, mais dans certains cas ils sont très pratiques pour le rangement et comme sortie arrière.

Voici un bel exemple de rénovation générale où les garde-corps en bois et les soffites sous les balcons ont été remplacés par des produits d’aluminium afin de les rendre plus sécuritaires contre la propagation du feu et plus facile d’entretien tout en laissant passer davantage de lumière vers les logements.

Pour plus d’informations sur les garde-corps et escaliers d’aluminium voir www.bellaluminium.com

Yves Perrier
2016/09/13