armoires brillanteTendances 2019. Depuis les 40 dernières années, la mode des armoires de cuisine change à tous les dix ans pour s’adapter aux besoins et aux exigences changeantes de la population. Les matériaux, le design, la quincaillerie, les couleurs évoluent pour améliorer le plaisir de travailler dans la cuisine.
Cela dit, suivre la mode n’est pas un gage de satisfaction. Voici quelques informations pouvant vous aider à faire les bons choix.

Choisir ses matériaux
Les armoires de mélamine standard et de thermoplastique ne sont plus des choix très recherchés. Les consommateurs jugent les produits de mélamine peu résistants aux chocs. C’est partiellement vrai, mais c’est surtout les côtés qui sont fragiles alors la pose d’une bande de chant plus épaisse sur les côtés peu facilement contrer ce problème.
On dit aussi que les panneaux de thermoplastique résistent mal à la vapeur chaude venant de la cuisson ou du lave-vaisselle. C’est vrai, mais le thermoplastique demeure un bon choix ailleurs qu’au-dessus de ces équipements.
Voilà pourquoi les vendeurs d’armoires parlent maintenant de portes en «polymères», mais c’est un thermoplastique standard.

PolystesterLe stratifié aussi n’est plus à la mode, mais pour les comptoirs et les dosserets, je considère qu’il s’agit d’un bon choix pour son rapport qualité/prix. Ce produit pourrait redevenir  populaire dans les années à venir.

Parmi les produits populaires, le MDF laqué est apprécié, mais il est plus dispendieux. C’est un produit disponible dans toutes les couleurs et les formes. Son fini satiné est ultralisse et en rehausse aussi la beauté.
Les portes en bois demeurent aussi recherchées et il s’agit toujours d’un excellent choix. Le bois est solide et durable, il peut être peint, teint ou laissé naturel, s’adaptant facilement aux modes du jour. Le bois est le matériau le plus écologique autant pour sa provenance, sa fabrication et son recyclage. Par contre, le bois est plus coûteux que les autres produits.

Les produits les plus tendances
Pour l’année 2019, les choix les plus populaires seront probablement les mêmes qu’en 2018: le Brillante, le polyester et le MDF laqué.
Le Brillante est un panneau particule de très haute densité recouvert d’un fini lustré ou mat. Ce panneau se révèlent très stable à l’humidité et la chaleur. Sa bande de chant est aussi très résistante aux chocs.
Le Polyester est un panneau d’aggloméré recouvert de polyester. Il offre les mêmes possibilités de design que le polymère-thermoplastique, mais il est plus résistant à la vapeur que le thermoplastique.
Le MDF laqué se démarque des autres par l’infinité des couleurs et des teintes disponibles. Il a aussi un fini remarquable.

mdf laque

Le design actuel 
Le design aux lignes épurées est encore le premier choix. Les lignes horizontales sont populaires pour les portes et les tiroirs. Le design de style Shaker est encore le plus recherché, mais les portes planes sans aucune moulures augmentent en popularité.

Le choix des couleurs
Depuis quelques années, le blanc est le choix de la grande majorité. On l’apprécie pour sa luminosité et pour sa discrétion. Le blanc est zen. Il s’harmonise avec le design contemporain épuré.
Le blanc s’efface pour mettre  en valeur les matériaux «nobles» comme les comptoirs de quartz blancs, gris ou noirs. De même, les planchers de bois, les équipements d’acier inoxydable, la céramique et autres insertions de matériaux se combinent bien avec le blanc.

Le prix
Le prix des armoires de cuisine varie en fonction de leur design, de la quincaillerie et des nombreux accessoires spécialisés qui permettent parfois de rendre de petits espaces plus efficaces.
Le polyester demeure le plus économique, suivi du Brillante. Viennent ensuite le MDF laqué et finalement les produits de bois véritable qui sont les plus coûteux. Cela dit, chaque produit a ses qualités et ses applications en fonction de la maison, du style et du design de la cuisine.

Par Yves Perrier
2018/10/04