_cuisine1Depuis plus de 5 ans, la compagnie québécoise Wrap MK a développé et mis en marché un produit de revêtement de portes et cabinets de cuisines et salle de bains qui est simple à poser, résistant et économique, permettant de renouveler l’apparence de la cuisine à faible coût.

Le produit est offert en différentes couleurs et textures et peut être commandé facilement par internet avant d’être livré chez vous.
Malheureusement, il ne peut pas être appliqué sur des portes embossées ou avec des moulures shaker. Les portes doivent être planes et en bon état.
Cela dit, comme les Québécois ont tendance à renouveler l’apparence de leur cuisine et de leur salle de bains à tous les 15 ans et parfois moins, cette technologie a l’avantage de ne pas jeter des matériaux encore bons dans l’environnement.

_salle bainsUne pellicule facile à poser
Quiconque a déjà essayé de coller un film adhésif sur une surface plane connait la difficulté de poser le film sans faire de bulle.
L’entreprise québécoise a développé une colle qui forme des microcanaux, permettant d’évacuer l’air sous la pellicule de revêtement en PVC. La pellicule est aussi plus épaisse afin de réduire ce problème tout en permettant de masquer les légères imperfections de la surface.
L’adhésif atteint sa pleine adhérence après quelques heures. Il est donc possible de repositionner la pellicule lors de l’installation sans endommager la plupart des surfaces.
Un bricoleur ou une bricoleuse peut aisément faire le travail et économiser. Des vidéos disponibles sur youtube expliquent parfaitement les étapes de nettoyage, de pose et de finition.
L’entreprise «Wrap ma cuisine» offre aussi de faire la pose. Environ 30% de leurs clients utilisent leur service pour faire le travail.

_cuisineUne pellicule résistante
La pellicule de PVC est conçue pour être installée dans les cuisines et les salles de bains. Il s’agit d’un procédé multicouche qui procure une résistance accrue à l’humidité, la chaleur, aux égratignures et à la décoloration. La méthode de pose avec une bande de chant en renfort élimine pratiquement le problème de décollage tout en protégeant davantage les arêtes.
Le produit est garanti pour 5 ans, ce qui démontre une bonne confiance de l’entreprise envers sa performance. Cela dit, avec un entretien normal une feuille de PVC devrait durer plus de 10 ans.

_echantillonsUne apparence réaliste
Les faux-finis ont une apparence réaliste agréable à la vue et au toucher. Les finis grain de bois et texturé camouflent les petites imperfections. On peut aussi opter pour une couleur mate qui atténue davantage les imperfections.
Pour faire le bon choix de couleur et de texture, l’entreprise suggère de commander une trousse d’échantillons faisant 4 pouces sur 6 pouces d’une valeur de 20$. Le tout est ensuite remboursable pour tout achat de 500$ et plus.

Comment procéder et quel est le prix
L’entreprise demande d’envoyer quelques photos de la cuisine par internet ainsi que les mesures exactes des armoires afin d’obtenir un estimé.
Selon les dimensions des armoires, le prix varie généralement de 550 à 850$ pour des cuisines standard. Le produit peut aussi recouvrir l’arrière des portes, ce qui double la quantité requise.

Informations: http://wrapmykitchen.com/fr/
Voir la vidéo d’installation

Par Yves Perrier
2018/03/14