1_ardoise canadienneLes ardoises importées d’Inde, de la Chine ou du Brésil sont souvent de piètre qualité et ne devraient pas être utilisées à l’extérieur au Canada. Ces ardoises importées peuvent être contaminées par la pyrite qui provoque leur délaminement et elles nécessitent la pose régulière d’un scellant car elles sont généralement poreuses.

L’architecture traditionnelle au Québec, utilise l’ardoise canadienne avec succès depuis plusieurs siècles tant comme revêtement de plancher que comme tuiles de toit. L’ardoise canadienne est un matériau beaucoup plus résistant qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur sans traitement protecteur.

Au Québec, l’entreprise l’Ardoisière a grandement modernisé la transformation de l’ardoise pour en faire un produit durable qui s’insère aussi bien dans le design contemporain que traditionnel.

Qu’est-ce que l’ardoise?
2_parementsL’ardoise est une pierre argileuse provenant de la compression des couches d’argile lors de la formation des chaînes de montagne. Dans l’Est du Canada, on en retrouve dans les Appalaches à partir des Cantons de l’Est jusqu’à Terre-Neuve.

L’ardoise canadienne est imperméable ce qui la rend résistante au gel. Sa structure feuilletée la rend moins cassante qu’une tuile céramique. De plus, elle résiste bien aux acides et ne se délamine pas.

Plusieurs possibilités de design
3_irregulieresTraditionnellement, on utilise l’ardoise sous forme de tuiles rectangulaires pour les toitures, de carreaux pour les murs, en plaques épaisses dans les allées de jardin et sous formes de plaques minces arrondies sur les planchers intérieurs.

Cependant, il est maintenant possible d’obtenir des formats plus contemporains grâce aux nouvelles technologies de coupe.

L’entreprise L’Ardoisière, de Prévost dans les Laurentides, utilise maintenant un système informatisé de coupe par jet d’eau de précision à très haute pression.

Cette technologie numérique est utilisée pour le granite depuis longtemps mais on croyait l’ardoise trop friable pour l’utiliser.

Cette nouvelle approche fut possible grâce à la haute densité de l’ardoise canadienne. Une ardoise de moindre qualité se serait délaminée sous la pression du jet d’eau. La compagnie s’approvisionne dans son propre site d’extraction situé en Nouvelle-Écosse.

Un produit durable et écologique
4_foyersLa coupe des plaques d’ardoise produit une grande quantité de retailles. L’entreprise L’Ardoisière a encore innové en concassant ces fragments pour créer de petits galets plats servant de paillis permanent en paysagement. Une machine polit les pièces, les classe et les ensache.

Contrairement au paillis de bois qui doit constamment être remplacé, le paillis de galets ne se décompose pas et ne vole pas au vent. On peut l’utiliser dans des aires de circulation ou autour des maisons pour éviter la formation de boue près des fondations.

Le galet d’ardoise devrait être disponible en trois formats (petits, moyens, grands), en sacs de 18 kilos, chez des marchands de matériaux de paysagement au printemps 2015.

L’entreprise récupère aujourd’hui 96 % de tout ce qu’elle extrait de sa carrière. Même l’eau utilisée pour la machinerie est recyclée.

Comme comptoir de cuisine?
5_ardoise plancher2L’ardoise canadienne est parfaite pour les comptoirs de cuisine ou de salle de bain. Elle est moins poreuse que le granite (qui se tache plus facilement), elle ne réagit pas aux acides (vin, vinaigrettes, agrumes) et résiste à la chaleur.
Toutes les pierres peuvent être égratignées par les couteaux mais contrairement aux autres pierres l’ardoise se restaure facilement à l’aide d’un papier sablé et de l’eau.

Installation sur planchers, murs et escalier
Planchers
– Épaisseur: L’ardoise pour le sol est calibrée à 5/8 » d’épaisseur.
– Support: avec ciment-colle semblable à celui utilisé pour la céramique, sur 2 contreplaqués de 5/8 » vissés collés ou directement sur le béton (non peint).
– Usages : comme pour la céramique, idéal sur plancher chauffant. Elle a la propriété d’emmagasiner la chaleur pour la redistribuer lentement.
– Entretien : non poreuse, le scellant n’est pas obligatoire. Par contre, l’application d’un scellant rehausse les couleurs de la pierre.

Escaliers
6_moderne– Épaisseur : les marches sont calibrées à 1 pouce d’épaisseur et la contremarche à 5/8 pouce.
– Support : coller sur une structure de deux contre-plaqués de 5/8 » qui auront eux-mêmes été collés et vissés aux limons de l’escalier.
-Usages : l’ardoise est plus résistante à l’usure que le bois mais comme toute pierre elle se creusera légèrement avec le temps…beaucoup de temps pour une résidence.

Murs
– Murs intérieurs et foyers : l’ardoise peut être collée sur un placoplâtre avec un ciment-colle pour les murs (à haute teneur en polymères).
– Murs extérieurs : elle peut être collée ou maçonnée comme une brique mince.

Le prix
Le prix de l’ardoise peut varier entre 5 et 23$pi2 auquel s’ajoute la main d’oeuvre. Tout dépend de l’épaisseur uniforme ou non, de la coupe et de la quantité achetée. Certaines personnes préfèrent tailler eux-mêmes le produit pour créer sur place l’effet recherché.

Toutes les photos de cet article sont la propriété de L’Ardoisière.

Pour plus d’informations: www.ardoisiere.ca

Yves Perrier
2015-10-15