agrandissement sous-sol montrealAgrandissement du sous-sol. Les vieilles maisons du Plateau Mont-Royal sont très souvent construites sur des vides sanitaires. Ce sont des espaces très restreints ayant parfois un ou deux pieds (30 à 60 cm) de hauteur et qui servaient essentiellement à avoir accès à la plomberie.

Étant donné le coût très élevé des terrains sur le Plateau de nombreux propriétaires creusent maintenant le sol sous ces maisons pour créer des espaces utiles en sous-sol.

Cette opération est toutefois complexe. L’entreprise qui exécute des travaux d’ agrandissement de sous-sol doit tenir compte de la nature du sol (argileux sur le Plateau), de la profondeur des vieilles fondations et des risques d’infiltrations d’eau.

Voici un cas très pertinent d’ agrandissement, où les propriétaires en ont profité pour consolider l’ensemble de leur propriété.

Projet d’ agrandissement : Historique du projet

agrandissement sous-sol plateau mont-royalLes propriétaires, Marc-André Gareau et Julie-Anne Risler, ont acquis en 1999 ce duplex datant de 1903. Depuis 2004, l’arrivée successive de trois enfants a forcé le couple à agrandir graduellement l’espace habitable vers l’arrière de la propriété puis à occuper une partie de l’étage.

Prévoyant les besoins de leurs futurs adolescents, le couple a décidé de faire creuser le sous-sol pour y aménager éventuellement une salle de jeu, du rangement, un cinéma-maison, un bureau ou toute autre activité s’accordant aux besoins de la famille.

Jusqu’à ce jour, les propriétaires ont généralement réalisé les travaux eux-mêmes mais pour ce type de travaux il n’est pas question de sortir la pelle pour creuser. Ils rencontrent diverses entreprises et finissent par porter leur choix sur l’entreprise Bisson Expert. Ils se félicitent aujourd’hui de leur choix.

Agrandissement : un projet complexe

agrandissements sous-sols agrandirLe sol étant argileux, les vieilles fondations de pierres de la façade et une partie des murs mitoyens avaient déjà été consolidés par l’ajout de pieux d’acier.

Agrandissement et fondation. En creusant les fondations, on risquait de fragiliser les autres murs existants. Il fut donc décidé de faire supporter tous les murs de fondations par des pieux d’acier ainsi que les colonnes centrales. Cette opération assurerait aussi que l’ensemble de la propriété demeure stable durant les travaux mais aussi à long terme.

Le deuxième défi d’un travail d’ agrandissement semblable est d’assurer l’étanchéité à l’eau de la fondation. Bisson Expert a développé depuis quelques années une technique de drainage vertical très sûre par la pose d’une membrane de plastique gaufrée sur tous les murs intérieurs. Cette membrane de drainage descend sous le plancher de béton jusqu’à un drain, lui-même relié à un bassin de captation muni d’une pompe.

La touche personnalisée

agrandissement sous-sol mont-royalM. Marc-André Gareau est un ingénieur-bricoleur qui aime bien mettre la main à la pâte et innover. Il voulait obtenir un plancher de béton radiant et le laisser apparent pour réduire l’entretien.

Il a donc posé d’abord des panneaux isolants sur la pierre concassée (des coeurs de portes d’acier isolées récupérés) et il a posé un circuit de tuyauterie d’eau chaude dans son plancher avant la finition de la dalle de béton par Bisson.

Il a bien apprécié de pouvoir ajouter sa touche personnelle à la réalisation des travaux. Maintenant que le gros oeuvre est terminé, il s’attaquera à la finition.

Étant habitués à tout faire eux-mêmes, ils étaient d’abord craintifs à l’idée de donner ce travail important à une firme de construction.

La propriétaire s’est dite extrêmement surprise de rencontrer une entreprise aussi professionnelle. Les contacts avec les ouvriers, les représentants et l’ingénieur de la compagnie ont été excellents. L’entreprise maintenait constamment les lieux propres autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. M. Gareau mentionne aussi que l’entreprise faisait très attention au voisinage ».

Une subvention bienvenue

Les travaux d’excavation, de pieutage et de fondations se sont déroulés tels que prévus de la fin juin au début d’août 2010. Les travaux ont aussi été réalisés sans coûts supplémentaires selon le prix convenu au contrat.

Les propriétaires ont pu bénéficier d’une subvention de 10 000$ de la Ville de Montréal pour l’ agrandissement et la stabilisation de leur immeuble par l’ajout de pieux d’acier. Ceci a porté le coût des travaux d’ agrandissement à 120 000$ pour les propriétaires.

Compte tenu de la stabilisation de l’immeuble par son pieutage complet et de l’espace gagné au sous-sol, les propriétaires sont heureux du résultat.

Pour plus d’informations ou une soumission pour un agrandissement :

Par Yves Perrier
2015/09/15