_generalLe rangement dans une cuisine est essentiel et quelque soit la superficie de rangement on dirait qu’il en manque toujours. Il faut dire qu’une bonne partie du rangement est plus ou moins accessible.

Pour améliorer l’accessibilité du rangement, il existe maintenant une panoplie d’accessoires pratiques qui rendent les cuisines plus fonctionnelles.
Cela dit, il ne s’agit pas seulement d’une question de quincaillerie alors voici quelques conseils d’aménagement et de design pour éviter de tomber les gadgets inutiles.

_rangements verticauxGarde-manger vertical
Les grands garde-manger walk-in sont très pratiques à l’heure des magasins entrepôts comme Costco.

Par contre, lorsque l’espace disponible est restreint, le garde-manger vertical avec des tiroirs coulissants permet aussi d’entreposer de bonnes quantités de nourriture et d’en faciliter l’accès, ceci à moindre coût que des travaux complets pour l’aménagement d’un garde-manger walk-in.

 

_magic cornerDes accessoires pratiques
Les coins des cabinets d’armoires basses sont souvent encombrés et difficiles d’accès. Il existe bien sûr les traditionnelles «Lasy Susan» tournantes pour en améliorer l’accessibilité, mais ça demeure limité comme utilisation. Parmi les accessoires plus efficaces, il existe le «Magic Corner». Il permet de bien dégager les portes pour avoir un accès plus facile.
L’espace sous l’évier est aussi un endroit assez volumineux, mais difficile d’accès. L’utilisation d’un rangement à bascule pour les produits d’entretien quotidiens et les tiroirs coulissants sous l’évier forment un duo pratique pour que cet espace soit plus utile.
Aussi, il existe un tabouret escamotable pouvant être inséré dans le coup de pied des cabinets. Ce coup de pieds est normalement vide alors il ne prend pas la place d’un autre rangement et surtout il permet d’accéder rapidement aux tablettes du haut.

_profiles portesLes portes d’armoires se font discrètes et silencieuses
Ces accessoires demeurent invisibles, cachés derrière des portes d’armoires de cuisine de plus en plus simples et discrètes. Parfois, on cherche même les poignées.
Les portes de style Shaker, avec des poignées en «C» allongées, demeurent le standard actuel, mais pour ouvrir les portes on utilise de plus en plus des profilés dissimulés en «L» horizontaux pour ouvrir les portes ou en «U» verticaux.

Comme les poignées endommagent parfois la surface des portes et rendent le nettoyage plus laborieux, le design de portes sans poignée est un choix plus durable et pratique à la fois.
Aussi, il est préférable de choisir des charnières à pleine extension avec des amortisseurs qui permettent aux portes de se refermer lentement et silencieusement sans endommager les charnières.
_bacsD’autres accessoires utiles
Des poubelles sélectives deviennent de plus en plus essentielles pour mieux gérer les déchets jetables, recyclables ou compostables .
Avec la prolifération des épices dans l’alimentation, le rangement à épices est aussi devenu de plus en plus nécessaire. Des rangements spécialisés existent sous diverses formes de tiroirs horizontaux ou verticaux en plus des nombreux rangements de portes.

_robinetRobinetterie et évier
Les éviers sous-plan, installés sous le comptoir plutôt qu’au-dessus, sont très appréciés pour leur facilité d’entretien.

Par contre, cela exige d’avoir un comptoir massif, généralement de quartz. Quant aux robinets, le modèle en «U» inversé, de type bar, demeure apprécié pour son aspect industriel et pour sa fonctionnalité.

Certains modèles intègrent le détecteur de mains sans contact qui facilite le nettoyage des mains sans salir les robinets à chaque usage.

_tabouret escamotableChoix durable ou gadget inutile?
Il est difficile de déterminer quels accessoires seront durables. Techniquement, plus ça bouge, plus ça peut briser et moins c’est durable. Si la cuisine est suffisamment grande pour répondre aux besoins de la famille, ces accessoires peuvent être des gadgets, mais s’ils permettent d’éviter de gros travaux, ils peuvent être justifiés.

Par Yves Perrier
201/09/15